Par Jean-Claude AMARA
Militant associatif
Porte-parole de Droits devant Après de nombreuses mobilisations qui ont fait reculer le gouvernement quant à l’interdiction systématique de manifester, il importe désormais que chacune et chacun, à quelque niveau que ce soit, apporte sa contribution à l’indispensable (re)construction d’un mouvement pour la paix, comme ce fut le cas récemment lors de l’occupation de l’Afghanistan ou de l’Irak. Afin de dépasser progressivement les conséquences de l’état d’urgence, avec son cortège d’arbitraire, de brutalité, de gardes à vue, d’arrestations, d’assignations à résidence, de contrôles et de fichages tous azimuts… IL S’AGIT :
- DE REMONTER aux causes, c’est-à-dire à cette profusion de guerres qui, depuis notamment l’épicentre du 11 septembre 2001, n’en finissent de mettre la planète à feu et à sang, d’instituer un état de terreur et de tensions permanent et de fabriquer ces bombes à retardement qui explosent aujourd’hui et se multiplieront demain.
- DE DÉMASQUER ces fossoyeurs de paix, qui attisent et essaiment les braises des guerres, en Palestine, en Libye, en Afghanistan, en Irak, en Syrie, au Mali…, provoquant le massacre et l’exode de centaines de milliers de femmes, hommes et enfants dont beaucoup s’engloutissent, anonymes, dans le cimetière abyssal de la Méditerranée.
- DE RAPPELER, partout où nous le pouvons, comment ces « néo-civilisateurs » ont relégué au rang de terres barbares, de creusets du terrorisme, ces pays qui furent des berceaux d’inventions, d’art et de lumières, de sorte que la pensée et le regard occidentaux ne résument plus ces peuples qu’à des hordes grossières, hirsutes, ignorantes et fanatiques.
- DE SOULIGNER en majuscule combien l’humanité a pu acquérir de connaissances fondamentales grâce à des penseurs et créateurs fécondés en ces terres ancestrales, combien les mathématiques, l’astrologie, la médecine, la sculpture, l’architecture, l’écriture, l’agriculture, la poésie, la musique doivent de leur rayonnement à des esprits précurseurs, aujourd’hui jetés dans les oubliettes d’un nouvel ordre colonial.
- DE REVISITER des pans « oubliés » de l’interminable litanie coloniale, à commencer par la barbarie franque qui, entre les onzième et treizième siècle, massacra, viola, humilia femmes et hommes, dévora (cannibalisme avéré) des enfants, pilla et détruisit les terres prospères d’un monde arabe alors à son zénith.
- DE FAIRE COMPRENDRE combien cette barbarie, perpétuée par ceux-là mêmes qui la condamnent quand elle est le fait de « l’autre », a instillé dans les consciences musulmanes, de génération en génération, le poison de l’humiliation. Et comment des « prêcheurs professionnels », en ranimant des braises latentes, ont pu inciter à la revanche et au sacrifice ces bombes humaines conditionnées.
- DE DÉNONCER l’insatiable avidité des faiseurs de guerres, qui feignent d’éteindre les feux qu’ils ont allumés avec des jerricanes remplis d’or noir âprement recherché, enfoui dans les entrailles de terres étrangères qu’il faut à tout prix (re)conquérir.
DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig – 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org