UN « PERMIS DE TRAVAILLER PERMANENT » POUR LES SANS PAPIERS

Depuis 1997, 12000 sans papiers ont constitués un dossier dans le cadre des permanences d’accueil bi-hebdomadaires de Droits devant!!.

Au vu de ces milliers de rencontres, un constat s’impose, à savoir qu’environ 95% des sans papiers travaillent. Ces esclaves modernes constituent pour le gouvernement et le patronat un réservoir de main d’oeuvre inépuisable qui alimente le précariat et la flexibilité.

Ces dizaines de milliers de travailleurs « providentiels », coincés entre répression et exploitation, profitent d’un côté à la croissance et servent de l’autre à légitimer les politiques méga-sécuritaires du gouvernement.

Ainsi, l’acharnement des differents gouvernements à circonscrire le vaste problème des sans papiers dans le cadre pénal et stigmatisant du seul Ministère de l’interieur.

Mettre un terme à ces violations répétées des droits et de la personne est une exigence. C’est pourquoi nous interpellons le Ministre des Affaires Sociales du Travail et de la Solidarité afin qu’il prenne une mesure concrète: la délivrance d’un « PERMIS DE TRAVAILLER PERMANENT  » pour les sans papiers.

Le Ministère de l’interieur délivre des papiers, c’est de son ressort.
Que le Ministère des Affaires Sociales du Travail et de la Solidarité fasse respecter et appliquer l’égalité d’accès aux droits, c’est de sa responsabilité .