ACTION LE 15 JUIN 2003
SANS PAPIERS EXPLOITES, REPRIMES, PRIVES DE DROITS:
L’OBLIGATION D’ASSISTANCE A PERSONNES EN DANGER
DEPUIS 15 H 00 CE DIMANCHE APRES-MIDI, 40 SANS PAPIERS, DONT 16 ENFANTS DE 2 MOIS A 17 ANS, REPRESENTANT 14 NATIONALITES, OCCUPENT LES LOCAUX DE L’EX AMBASSADE DE SOMALIE
26, RUE DUMONT D’URVILLE – PARIS 16 EME –
Comme pour les locaux de l’ex ambassade de Somalie à Bruxelles, occupés pacifiquement depuis 2 ans par des dizaines de sans-papiers, ce lieu est vide depuis 1991 (12 ans), la Somalie n’ayant plus depuis cette date d’état central et donc plus de représentation diplomatique. En ce sens, les occupants s’engagent solennellement à quitter les lieux si la Somalie retrouve un état souverain par l’intermédiaire de l’ONU et de par là même ses représentants diplomatiques.
Jusqu’à cette échéance, nous demandons au gouvernement français, notamment à M. Sarkozy, de ne pas recourir à la violence d’une expulsion, qui serait totalement illégale, la réquisition des forces de police ne pouvant se faire juridiquement que sur plainte du propriétaire des lieux …. qui n’existe pas.
Cette occupation résulte de la situation de détresse que subissent aujourd’hui les sans papiers, privés des droits fondamentaux les plus élémentaires: santé (avec la scandaleuse remise en cause de l’aide médicale d’état), logement, vie privée et familiale, liberté de circuler, esclavagisme dans leur travail. autant de situations qui se répercutent dans nos permanences d’accueil surchargées et nous obligent à agir pour la protection et l’assistance à personnes en danger.En ce sens, le projet de loi sarkozy, stigmatisant toujours plus les sans papiers et ceux qui les aident, est profondément anti démocratique. nous le combattrons résolument.
Avec le soutien de :
Albert Jacquard, Alain Lipietz (député européen Verts), J.Claude Lefort (député PC), Danièle Miterrand, Léon Schwarzenberg, Ariane Mnouchkine, Jacques Gaillot, Gilles Lemaire (Verts), Maurice Rasjfuss, AC !, DAL, Confédération Paysanne, GISTI, MIB, Groupe des 10 Solidaires, CO-Errances, Fondation France Libertés, Observatoire des Libertés Publiques, ATTAC, CCOMC,SUD, FSU, Ecrans Citoyens …
Contacts : 06.07.80.99.59 – 06.12.05.20.63 – 06.75.27.42.01
RENDEZ-VOUS et POINT PRESSE à 16 H 00
26, rue Dumont d’Urville – PARIS 16ème –
Métro : Kléber