Les sans-droits occupent Chaillot (15/12/2000)

Nous sommes entrés dans le palais de Chaillot le vendredi 15 décembre 2000 vers 15h…Les CRS nous ont évacués le dimanche 17 décembre 2000 en début de soirée !

Le communiqué de presse :


Depuis cet après-midi, plus de 200 personnes occupent le Palais de Chaillot où fut proclamée en décembre 48 la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH).

Cette action est menée en convergence par des collectifs de Sans-papiers, dont ceux de Droits devant!! et de la Maison des Ensembles, des ouvrières et des ouvriers licenciés de l’usine Cellatex dans les Ardennes et de l’usine Lewis dans le Nord, ainsi que les associations, syndicats, partis et personnalités soussignés.

En ce mois anniversaire de la DUDH, cette occupation a pour objectif d’interpeller fortement l’opinion publique sur la misère, la précarité et le démantèlement des droits que subissent en France des millions d’individus.
La croissance progresse, la précarité s’accentue, les exclusions se banalisent, les richesses n’ont jamais été aussi importantes…et aussi mal partagées.
Face à l’inacceptable banalisation de ce processus broyeur de droits, les « Sans » et les précaires se réapproprient Chaillot, lieu symbole de l’égalité et de l’application des droits fondamentaux.
Nous prenons dés maintenant contact avec le nouveau directeur de Chaillot, Ariel Goldenberg, qui a déjà soutenu antérieurement des luttes, notamment celle des Sans-papiers.

Nous osons espérer qu’aucune contrainte extérieure ne l’interdise et que cette action pacifique ne sera à nouveau sujette à la brutalité de la répression.