Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > 14/06/02 : les Sans papiers occupent la Cité des Sciences et de l’Industrie (...)

14/06/02 : les Sans papiers occupent la Cité des Sciences et de l’Industrie !

vendredi 31 mai 2002

Entre répression et exploitation, les sans-papiers passent à l’action et occupent
la Cite des Sciences et de l’industrie
200 personnes sont entrée sans problème : à 14h20 les Sans papiers sont en place !

Après avoir mené de nombreuses actions pour obtenir leur régularisation (occupation du Louvre, de Chaillot, du Panthéon…), des centaines de sans papiers et leurs soutiens occupent la Cité des Sciences et de l’Industrie ce vendredi 14 juin depuis 14h20.
Cette occupation, comme les autres, est pacifique et ne vise en aucun cas à contrarier le bon fonctionnement de la Cité des Sciences et de l’Industrie, ni l’accueil de ses visiteurs et spectateurs.
Par cette action qui se situe dans un haut lieu de diffusion internationale de la culture et des savoirs, les sans papiers veulent alerter l’opinion publique internationale sur leur situation insupportable, en contradiction flagrante avec le respect des droits fondamentaux et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
En exploitant la tragédie du onze septembre, les quinze pays de l’Union Européenne veulent aujourd’hui construire une Europe forteresse, sécuritaire et xénophobe, en amplifiant l’amalgame entre terrorisme et immigration.
Pourtant, le rapport 2001 du département des populations de l’O.N.U. fait état que l’Europe aura de plus en plus recours au travail (sous payé) des immigrés.
Confrontés à la perversité de ce double langage, stigmatisés, emprisonnés (plus de 5000 sans papiers dans les prisons françaises), réduits à la condition d’esclaves du 3ème millénaire, les sans papiers, qui voient se refermer sur eux l’étau de la répression et de l’exploitation, sont utilisés pour nourrir les peurs et les fantasmes de l’insécurité.
Pour l’égalité des droits, dans la lutte contre la montée du fascisme, des discriminations, de la précarité et des exclusions…
La régularisation des sans papiers est fondamentale.

Les sans papiers appellent à la solidarité du public et des salariés de la Cité des Sciences et de l’Industrie (métro Porte de la Villette).
Avec le Comité des Sans Logis et le soutien de : AC ! - APEIS - Champ Libre - CGT Finances - CNT - Conf.Paysanne - Coordinat. Nale des Sans papiers - DAL -Groupe des Dix - MIB - Mouvement Spontané -SUD et les Alternatifs - Alternative Libertaire - LCR - PCF - les Verts - Jacques Gaillot - Albert Jacquard - Léon Schwarzenberg et des élus…