Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > LES SANS-PAPIERS S’IMPOSENT DANS L’AGENDA SOCIAL DU MINISTÈRE DU (...)

LES SANS-PAPIERS S’IMPOSENT DANS L’AGENDA SOCIAL DU MINISTÈRE DU TRAVAIL

samedi 8 juillet 2017, par droits devant

Jeudi 6 juillet, à la suite de l’occupation de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) d’Île-de-France, les sans-papiers se sont à nouveau imposés dans l’agenda social du ministère du Travail.

Alors qu’en début d’après-midi, le ministère refusait catégoriquement de nous recevoir et déployait un dispositif policier menaçant, la détermination des 200 travailleuses et travailleurs sans papiers l’a contraint à nous proposer un rendez-vous le 27 septembre avec le cabinet de la Ministre lors d’une réunion interconfédérale, en présence également de Matignon.

D’ici là se tiendra la dernière réunion technique avec le ministère du Travail, concluant un cycle enclenché début 2017 à la suite des précédentes occupations. Ces discussions devront alors laisser place aux véritables négociations pour l’obtention de nos revendications :

  • tout travailleur sans papiers doit être régularisé sur simple preuve de relation de travail, sans condition de durée, de séjour ou d’emploi
  • l’inspection du travail doit être dotée de prérogatives spécifiques permettant la régularisation sur simple constat d’une relation de travail
  • la taxe OFII doit être abrogée

DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org