Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Sans-papiers : les négociations avec le ministère du Travail commencent (...)

Sans-papiers : les négociations avec le ministère du Travail commencent aujourd’hui

mardi 10 mai 2016, par droits devant

À LA SUITE DE L’OCCUPATION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DU TRAVAIL PAR LES SANS-PAPIERS LES 29 ET 30 MARS, UNE DÉLÉGATION SERA ENFIN REÇUE CET APRÈS-MIDI AU MINISTÈRE DU TRAVAIL POUR ENTAMER LES NÉGOCIATIONS CONCERNANT LA RÉGULARISATION AVEC OU SANS FICHES DE PAIE.

Le ministère du Travail recevra aujourd’hui à 15h une délégation constituée des collectifs de sans-papiers du 93, du 94, de l’association Droits devant !! et de l’intersyndicale CGT-Solidaires-SNUTEF.

Cette première rencontre débouchera sur l’élaboration d’un calendrier de réunions qui doivent mener à l’élargissement notable de la régularisation des travailleur(se)s sans-papiers.

Ces actions s’inscrivent dans la mobilisation générale contre la loi El Khomri, qui attaque en profondeur les droits des travailleurs, notamment les plus vulnérables et précarisés.

La circulaire Valls de novembre 2012 ne permet plus que des régularisations au compte-gouttes. Il est temps que ces travailleur(se)s, par lesquels se développe un patronat voyou qui s’exonère de ses cotisations, obtiennent leurs droits.

Parce que sans-papiers, ils sont de plus en plus contraints au travail dissimulé, et subissent des cadences infernales pour des salaires de misère.

Nous exigeons :

  • que tout travailleur(se) sans papiers soit régularisé sur simple preuve de relation de travail, sans condition de durée, de séjour ou d’emploi.
  • que l’inspection du travail soit dotée d’un pouvoir de régularisation d’un travailleur sans papiers sur simple constat d’une relation de travail
  • que la taxe de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFFI), discriminatoire et synonyme de préférence nationale, soit abrogée. Cette taxe oblige l’employeur à payer environ 1 000 euros pour l’embauche d’un sans-papiers, que celui-ci débourse en réalité de sa poche.

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN À 14H45
À L’ANGLE DU BOULEVARD DES INVALIDES
ET DE L’AVENUE DE TOURVILLE
Métro : St-François Xavier (ligne 13)

DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org