Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Les travailleurs sans papiers reçus par le Ministère du Travail

Les travailleurs sans papiers reçus par le Ministère du Travail

jeudi 28 janvier 2016, par droits devant

Après l’occupation hier de l’inspection Générale par 300 travailleurs sans papiers et leurs soutiens (notamment l’intersyndicale CGT, SNUTEFE-FSU, SOLIDAIRES), ceux-ci seront reçus aujourd’hui à 16h par le directeur de cabinet de la ministre du travail.

Il aura fallu plus de 8h d’occupation pour obtenir cette rencontre durant laquelle les 10 personnes de la délégation (Droits devant !!, CSP 93, CSP 94, Intersyndicale du ministère, UD CGT 75) feront état de leurs exigences, à savoir :

  • que tout travailleur(se) sans papiers soit régularisé sur simple preuve de relation de travail, sans condition de durée, de séjour ou d’emploi.
  • que l’inspection du travail soit dotée d’un pouvoir de régularisation d’un travailleur sans papiers sur simple constat d’une relation de travail
  • que la taxe de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFFI), discriminatoire et synonyme de préférence nationale, soit abrogée. Cette taxe oblige l’employeur à payer environ 1 000 euros pour l’embauche d’un sans-papiers, que celui-ci débourse en réalité de sa poche.

La mobilisation exemplaire du mercredi 27 janvier sera suivie de beaucoup d’autres si le gouvernement n’engage pas un vaste processus de régularisation, seul capable de mettre enfin un terme à cet esclavagisme moderne pratiqué par un patronat voyou, qui profite sans vergogne de cette main d’œuvre très bon marché.

JEUDI 28 JANVIER À 16H
RASSEMBLEMENT AU MINISTÈRE DU TRAVAIL
127 RUE DE GRENELLE
MÉTRO VARENNE (LIGNE 13)

DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org