Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Libres circulation et installation : manifestation dimanche 4 (...)

Libres circulation et installation : manifestation dimanche 4 octobre

dimanche 4 octobre 2015, par droits devant

Les afflux de migrant(e)s aux frontières de l’Europe et les drames qui en découlent provoquent actuellement, après des images choc, un mouvement d’indignation alors que depuis 15 ans, plus de 29 000 femmes, hommes et enfants ont péri en tentant d’atteindre l’Europe.

Les guerres au Moyen-Orient, au Proche Orient et en Afrique, la désertification, la sécheresse, le pillage et le vol des terres, la déforestation qui accentuent toujours plus la paupérisation de pays du Sud, acculent à l’émigration contrainte des millions de personnes. Certain(e)s essayent de rejoindre l’Union européenne, pour y trouver refuge, y vivre et y travailler.

La responsabilité des puissances occidentales est écrasante. Ce sont elles qui ont provoqué le chaos des zones concernées par les exodes, par leurs interventions militaires et leurs politiques de libre-échange, bâtissant au fil des ans le socle d’un nouvel ordre colonial.

Ce sont elles aussi qui ont contribué depuis 1948, en accordant l’immunité à l’état d’Israël malgré ses innombrables violations du droit international, à l’exil politique de 4 500 000 femmes, hommes et enfants Palestiniens (soit les deux tiers de leur peuple), dont trois générations, n’ayant pu retourner sur leur terre d’origine, sont aujourd’hui jetées dans les oubliettes de l’histoire avec la complicité active de l’Europe, des Etats-Unis, des monarchies arabes…

En France les conditions d’accueil qui sont réservées aux migrant(e)s sont indignes. Ils/elles sont bien souvent obligé(e)s de dormir dans la rue et sont privé(e)s de soins, leurs droits les plus élémentaires sont bafoués.

Face aux situations tragiques que vivent les migrant(e)s, les solidarités se multiplient. Aussi louables soient-elles, elles ne peuvent entièrement répondre à un problème qui est avant tout politique. La principale réponse de l’Europe est la militarisation et la fermeture criminelles de ses frontières.

Qu’ils/elles soient nommé(e)s réfugié(e)s, migrant(e)s ou sans-papiers, nous exigeons des droits égaux pour tou(te)s, des titres de séjour, l’accès aux soins et au logement.
Et face à l’urgence de la situation : l’ouverture des frontières, la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous.

MANIFESTATION DE SOUTIEN AUX REFUGIÉS, MIGRANTS, EXILÉS
DIMANCHE 4 OCTOBRE A 15H
DEPART PLACE DE LA BASTILLE

DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org