Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Forte mobilisation des sans-papiers au Ministère du Travail

Forte mobilisation des sans-papiers au Ministère du Travail

mercredi 15 avril 2015, par droits devant

La mobilisation du 6 mars a réuni environ 450 sans-papiers, notamment accompagnés par les syndicats du Ministère du Travail.

Une délégation de 5 personnes (composée de représentants de l’UNSP, de la Coordination 93, d’Intégration 21, des grévistes du 57 bd de Strasbourg, de la campagne racket et de l’intersyndicale du Ministère) a été reçue pendant 1h30 par le chef de cabinet du ministre, le directeur adjoint de la Direction Générale du Travail et une conseillère du cabinet du ministre.

Le ministère, sur la défensive, a essayé de nous renvoyer dans le pré carré du Ministère de l’Intérieur. Face à l’argumentaire étayé et résolu de la délégation et au poids de la mobilisation extérieure, les représentants ministériels, passablement embarrassés, ont dû convenir (du bout des lèvres) que le Ministère du Travail était concerné au premier chef par les droits et l’accès à la régularisation des travailleur(se)s sans papiers. Ils nous ont assuré qu’ils informeraient le ministre et nous enverraient une réponse écrite.

C’est donc un début positif pour la nouvelle campagne sur le travail au noir. Comme la mobilisation de 2007 qui a précédé le mouvement de grève des travailleur(se)s sans papiers, celle-ci doit s’inscrire dans la durée et créer un vrai rapport de force pour arracher à ce gouvernement, qui s’inscrit dans la continuité répressive du précédent, des résultats tangibles quant à la régularisation de toutes et tous les sans-papiers.


DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org