Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Le 11 avril, sans-papiers et partis politiques ont interpellé le Conseil (...)

Le 11 avril, sans-papiers et partis politiques ont interpellé le Conseil Économique et Social

jeudi 12 avril 2012, par droits devant

Le 11 avril à 14h, des organisations de la campagne « Stop au racket sur les cotisations des travailleurs sans papiers, stop à l’injustice fiscale » (Droits devant, CSP 17e, CTSP 94, Sud Travail, Union SNUI-SUD Trésor Solidaires) se sont rassemblées par surprise devant le Conseil Économique, Social et Environnemental. Cette assemblée constitutionnelle consultative avait publié en 2003 un rapport* favorable à l’immigration et à la régularisation des sans-papiers.

Quatre partis politiques (LO, NPA, Front de Gauche, EELV) ont apporté leur soutien à l’opération en dépêchant sur place des élus, ainsi que des représentants de leur candidat. Étaient notamment présents Jacques BOUTAULT, maire Europe Écologie-Les Verts du 2e arrondissement de Paris, ainsi que Danielle SIMONNET, secrétaire nationale du Parti de Gauche et animatrice du Front de Gauche pour les droits des migrants. La vidéo ci-dessus résume les prises de parole.

Reçue par le directeur de cabinet Christian LE ROUX et par le vice-président Sébastien GENEST, une délégation de huit personnes, dont cinq sans-papiers, a demandé une actualisation du rapport de 2003. Selon MM. LE ROUX et GENEST, l’immigration fait justement partie des cinq priorités du nouveau président, M. DELEVOYE. Ils ont donc promis d’inviter l’assemblée à étudier à nouveau cette question, et plus particulièrement celle des sans-papiers.

LA LUTTE CONTINUE ET NOUS NE NOUS ARRÊTERONS PAS AVANT LA RÉGULARISATION GLOBALE DE TOUTES ET TOUS LES SANS-PAPIERS !

* Extraits du rapport de 2003 :

« A l’horizon 2020, la baisse de la population en âge de travailler ne pourra être compensée ni par la poursuite de la hausse de la fécondité ni par le relèvement du taux d’emploi des salariés les plus âgés. Face à cette perspective, le Conseil économique et social propose d’envisager autrement le futur de l’immigration en France et en Europe et d’articuler une politique d’asile conforme aux conventions internationales et à notre Constitution, une politique d’immigration mieux organisée et plus accueillante et une politique d’intégration respectueuse des règles et des valeurs de la République »

« Le Conseil économique et social adopte une position favorable à la régularisation des travailleurs en situation irrégulière présents dans notre pays, et suggère des formules souples de régularisation, mesures qui bénéficieraient à ceux-ci, et tout autant à l’ensemble du marché du travail et à l’Etat »


DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org

Portfolio