Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Les sans-papiers reçus par le MoDem : bilan

Les sans-papiers reçus par le MoDem : bilan

jeudi 12 avril 2012, par droits devant

Mercredi 21 mars, une délégation de 9 camarades de la campagne « Stop au racket sur les cotisations des travailleurs sans papiers, stop à l’injustice fiscale » (CSP 17e, 19e et 75, Droits devant !!, Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, SUD Travail) a été reçue pendant deux heures par Jean-Marie VANLERENBERGHE, sénateur et vice-président du MoDem, et son assistante Isabelle FLORENNES.

En réponse à nos interventions en faveur d’une régularisation globale, d’un arrêt des expulsions et d’un remboursement rétroactif des droits sociaux, le MoDem a déclaré qu’il proposerait une «  loi de régularisation qui, sous condition de travail, de logement et de maîtrise des rudiments de la langue, prendra en compte les différents cas de façon large et généreuse ».

Quand la délégation a demandé des détails sur les critères, le MoDem a répondu qu’il n’exigerait pas de durée de présence minimum sur le territoire et qu’un contrat de travail ou une promesse d’embauche suffiraient pour être régularisé.

Le MoDem supprimera le délit de solidarité, reviendra à une AME gratuite, accordera le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant depuis 10 ans en France, harmonisera le droit d’asile au niveau européen et remplacera les centres de rétention par des « centres d’accueil » (dont la nature précise ne nous a pas été communiquée).

Une partie des débats a également porté sur l’argent envoyé par les migrants vers leur pays d’origine. « Votre présence ici sert au développement là-bas, peut-être plus efficacement que les fonds publics versés », a reconnu le MoDem.

LA LUTTE CONTINUE ET NOUS NE NOUS ARRÊTERONS PAS AVANT LA RÉGULARISATION GLOBALE DE TOUTES ET TOUS LES SANS-PAPIERS !

DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org