Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Les sans-papiers méprisés par l’ambassade d’Algérie : bilan et vidéo

Les sans-papiers méprisés par l’ambassade d’Algérie : bilan et vidéo

dimanche 18 mars 2012, par droits devant

Le 7 mars 2012, dans le cadre de la campagne « Stop au racket sur les cotisations des travailleurs sans papiers, stop à l’injustice fiscale », environ 40 sans-papiers de toutes nationalités se sont rassemblés à proximité de l’ambassade d’Algérie.

En délivrant des laissez-passer et en refusant les renouvellements de passeport, les autorités algériennes se rendent doublement complices du racket que l’Etat français exerce sur les sans-papiers : non seulement elles autorisent l’expulsion de leurs ressortissants, mais en plus, elles empêchent leur régularisation !

Comment accepter que ces hommes, femmes, familles, subissent l’injustice d’un racket d’Etat et la peur quotidienne de la traque, de la rétention, de l’expulsion, alors qu’ils ont toutes et tous une place légitime dans notre société et contribuent, par leur travail et par l’envoi de fonds, au développement économique de la France et de l’Algérie ?

Ce message, une délégation de trois personnes, composée de militants du CSP 17e et de Droits devant, l’a transmis le 7 mars à l’ambassade d’Algérie. Reçus avec mépris par des interlocuteurs qui n’ont même pas accepté de donner leur nom, nous avons quitté l’entrevue avec la volonté de ne pas en rester là. Une lettre sera envoyée à l’ambassade, ainsi qu’au ministre des Affaires étrangères algérien. Et de nouvelles mobilisations suivront.

LA LUTTE CONTINUE ET NOUS NE NOUS ARRÊTERONS PAS AVANT LA RÉGULARISATION GLOBALE DE TOUTES ET TOUS LES SANS-PAPIERS !

DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org