Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Le 14 mars, les travailleurs sans papiers rencontrent le PS

Le 14 mars, les travailleurs sans papiers rencontrent le PS

samedi 10 mars 2012, par droits devant

DENONCER UN RACKET D’ETAT

Depuis 2008, à l’appel de 45 associations, comités de sans-papiers, syndicats et partis politiques, nous menons une campagne pour dénoncer le racket et l’injustice fiscale que subissent les travailleurs et travailleuses sans papiers.

En effet, la plupart d’entre eux travaillent de manière déclarée et paient des cotisations sociales sans pouvoir bénéficier des prestations qui y sont attachées (allocation chômage, retraite...). Nous estimons que l’Etat français encaisse plusieurs centaines de millions d’euros par an sans jamais rien décaisser !

Par ailleurs, toutes et tous paient des impôts : sur le revenu pour les travailleurs déclarés et sur la consommation via la TVA. Pourtant, l’Etat français ne leur accorde aucun droit citoyen et s’obstine à les chasser.

C’est dans ce cadre que, depuis trois ans, nous avons mené des dizaines de manifestations et d’actions afin de sensibiliser l’administration et le gouvernement français, ainsi que les ambassades et consulats des pays d’origine des sans-papiers, aux problèmes rencontrés par ces travailleurs et travailleuses. Ces mobilisations et ces rencontres officielles nous ont permis d’éviter de nombreuses expulsions, d’obtenir des régularisations et d’influer sur l’opinion publique.

INTERPELLER L’OPINION

A l’approche des élections présidentielles et législatives de 2012, nous nous adressons désormais aux partis politiques. Le 14 mars 2012, nous discuterons avec le Parti Socialiste de la campagne « Racket » et de la situation des sans-papiers, et l’interrogerons sur les propositions du candidat Hollande en matière de politique d’immigration.

Une délégation d’une dizaine de personnes, dont une majorité de sans-papiers, sera reçue à 14h par Mireille Le Corre, responsable du pôle Immigration-Intégration dans l’équipe de campagne de François Hollande.

Des militants de la campagne « Racket » se rassembleront devant le siège de campagne du PS et prendront la parole. Leur mot d’ordre : « La régularisation, c’est maintenant ! ».

MERCREDI 14 MARS A 14H
RASSEMBLEMENT DEVANT LE SIEGE DE CAMPAGNE
DU PARTI SOCIALISTE
59, AVENUE DE SEGUR
METRO : SEGUR (LIGNE 10)

DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org