Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Le 7 mars, les travailleurs sans papiers interpellent l’ambassade (...)

Le 7 mars, les travailleurs sans papiers interpellent l’ambassade d’Algérie

samedi 3 mars 2012, par droits devant

Lancée par l’association Droits devant !! en octobre 2008, la campagne « Stop au racket sur les cotisations des travailleurs sans papiers, stop à l’injustice fiscale », à laquelle se sont désormais ralliées 45 organisations, a pour but de dénoncer le vol commis par l’État français.

En effet, celui-ci encaisse les cotisations sociales, les taxes et les impôts des travailleur(se)s sans papiers, sans leur donner les droits et les prestations qui y sont attachés (retraite, allocation chômage, citoyenneté...).

LES CONSULATS, COMPLICES DU RACKET EXERCÉ
PAR L’ÉTAT SUR LES SANS-PAPIERS

C’est dans ce cadre que, depuis 2009, nous avons interpellé les consulats et ambassades de treize pays. Nous leur avons demandé de ne plus se rendre complice de ce racket et de ne plus délivrer à la police française les laissez-passer provoquant l’expulsion de leurs compatriotes sans-papiers.

DES RÉGULARISATIONS ENTRAVÉES PAR
LE CONSULAT ALGÉRIEN

Alors que le gouvernement ne cesse de durcir son discours et sa politique d’immigration pour récupérer les voix de l’extrême droite, nous nous mobilisons à nouveau pour la protection et la régularisation des sans-papiers. Le 7 mars 2012, nous nous rassemblerons devant l’ambassade d’Algérie pour :

  • exiger l’arrêt des expulsions
  • dénoncer les difficultés rencontrées par les Algériens dans leurs démarches administratives : depuis décembre 2011, beaucoup d’entre eux n’arrivent pas à renouveler leur passeport (ou même à recevoir une attestation de dépôt de demande) auprès de leur consulat, ce qui les empêche d’être régularisés, même s’ils présentent un bon dossier à la préfecture !

En participant ET à l’expulsion ET à la non-régularisation de leurs ressortissants, les autorités algériennes se rendent doublement complices du racket commis par l’Etat français !


RASSEMBLEMENT DEVANT L’AMBASSADE D’ALGÉRIE
MERCREDI 7 MARS À 14H
50, rue de Lisbonne, 75008 Paris
Métro : Monceau ou Villiers (ligne 2)

LA LUTTE CONTINUE ET NOUS NE NOUS ARRÊTERONS PAS AVANT LA RÉGULARISATION GLOBALE DE TOUTES ET TOUS LES SANS-PAPIERS !

DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org