Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Jeudi 4 février, les travailleurs sans-papiers manifestent et sont reçus à (...)

Jeudi 4 février, les travailleurs sans-papiers manifestent et sont reçus à Bercy

dimanche 31 janvier 2010, par droits devant

Mardi 12 janvier, 280 travailleur(se)s sans-papiers (CSP 75 - 17e - 93 - Vitry) et leurs soutiens (Droits devant !! - Syndicat National Unifié des Impôts, SNUI - SUD Travail - ATTAC - ATMF - RESF, Jacques BOUTAULT, maire du 2e arrondissement...) ont occupé la Direction des Impôts de Paris Centre (voir les images). Ils ont quitté les lieux après avoir obtenu satisfaction sur leur revendication principale : être reçus au Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy.

La réussite de cette action est le résultat d’une mobilisation déterminée et sans faille des travailleurs sans-papiers et de leurs soutiens, notamment le SNUI, qui a pesé fortement pour faire plier le ministère et obtenir ce rendez-vous.

Cette rencontre, qui aura lieu le JEUDI 4 FEVRIER à 16H, se fera avec Mme GAUTHIER, directrice de la Fiscalité. Elle aura pour objectif de dénoncer le véritable racket subi par des centaines de milliers de travailleur(se)s sans-papiers. En effet, ceux-ci paient cotisations sociales et impôts (impôts sur le revenu pour les sans-papiers déclarés travaillant avec une fausse carte ou la carte d’un copain, TVA pour ceux qui travaillent « au noir ») sans pouvoir bénéficier des prestations et des droits qui y sont attachés (chômage, retraite, citoyenneté...). Ce racket permet à l’Etat français d’encaisser au moins 2 milliards d’euros par an, sans jamais rien décaisser.

Après cette nouvelle action ; la grève de 6000 sans-papiers soutenus par 11 organisations, notamment la CGT ; les manifestations exemplaires à l’appel des collectifs de sans-papiers du « Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers » du 10 octobre, du 14 novembre et du 9 janvier... le gouvernement doit comprendre enfin qu’il n’arrivera jamais à juguler cette mobilisation qui ira en s’amplifiant tant qu’il n’aura pas pris la seule décision qui s’impose désormais, et est approuvée par une partie toujours plus importante de l’opinion publique :

LA REGULARISATION GLOBALE DE TOUTES ET TOUS LES TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS

MANIFESTATION JEUDI 4 FEVRIER A 14H
DEPART PLACE D’ITALIE
JUSQU’AU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES A BERCY

DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org