Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Les sans-papiers devant l’Organisation Internationale du Travail : bilan et (...)

Les sans-papiers devant l’Organisation Internationale du Travail : bilan et vidéo

lundi 9 novembre 2009, par droits devant

Malgré une pluie battante et opiniâtre (tel le combat des sans-papiers), 1 800 travailleur(se)s sans papiers et leurs soutiens (CSP 75, CSP Kurdes-Turcs, CSP 17e, CSP 93, CSP 94, CSP Vitry, Droits devant !!, AMITI, ATTAC, ATMF, ASDHOM, SOLIDAIRES, SUD TRAVAIL, SNUI, PG, NPA) ont manifesté jeudi 5 novembre de la place Saint-Michel au siège de l’OIT France, rue de Sèvres, dans la continuité de la campagne "Racket sur les travailleurs sans-papiers".

Une délégation de 13 personnes représentant les collectifs de sans-papiers, associations et syndicats présents dans la manifestation a été reçue par M. TROGRLIC, directeur de l’OIT France.

La délégation a longuement souligné les atteintes aux droits fondamentaux (surexploitation, répression, racket, stigmatisation...) que subissent les travailleur(se)s sans-papiers vivant en France. Elle a demandé à l’OIT de prendre position sur le non respect par l’Etat français des conventions OIT contre les discriminations (qu’il a pourtant ratifiées), ainsi que sur une régularisation globale de ces travailleurs, seule solution pour mettre un terme à cet Etat de non droit.

M. TROGRLIC a rappelé que l’OIT avait édicté en 1975 la convention 143 que l’Etat français a toujours refusé de signer et qui, pour la première fois, faisait valoir les droits des travailleurs migrants illégaux. Il s’est engagé à faire remonter au Département des Migrations de l’ONU et au Bureau International du Travail (BIT) à Genève nos remarques et revendications et à nous transmettre dès cette semaine le compte rendu de notre rencontre.

Après discussion entre les acteurs de la campagne racket, il est envisagé de relancer une mobilisation pour que le gouvernement français ratifie la convention de 1975, comme l’ont déjà fait 23 pays, et de porter plainte contre celui-ci à l’ONU pour discriminations et non respect du travail décent.

PROCHAINE REUNION DE LA CAMPAGNE RACKET :
JEUDI 12 NOVEMBRE A 18 H 30
A DROITS DEVANT !!

PROCHAINE MANIFESTATION,
A L’APPEL DU CSP 75 ET DES
COLLECTIFS DE SANS-PAPIERS DE LA RUE BAUDELIQUE :
SAMEDI 14 NOVEMBRE A 14H
DEPART : PLACE DENFERT ROCHEREAU
JUSQU’AU MINISTERE DE LA HONTE

Ci-dessous, des photos de la manifestation du 5 novembre :

DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org

Portfolio