Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > 15 jours de rétention en plus pour Khedher Haddad : la mobilisation (...)

15 jours de rétention en plus pour Khedher Haddad : la mobilisation s’amplifie

mardi 8 septembre 2009, par droits devant

Ce lundi 7 septembre 2009, le Juge des Libertés et de la Détention de Lyon a prolongé de 15 jours la rétention de Khedher Haddad. Le délai total de sa rétention (32 jours) s’achèvera le 22 septembre.

Durant ces 15 jours supplémentaires d’enfermement, le Comité de Soutien de Khedher a décidé d’amplifier encore plus la mobilisation qui, depuis 17 jours, n’a cessé de se renforcer. Il est clair désormais que Besson et le Préfet de l’Ardèche s’acharnent sur Khedher pour une seule et unique raison : remplir les quotas d’expulsion au nom desquels Khedher devra payer "pour l’exemple".

Alors que son dossier s’inscrit complètement dans le cadre d’une régularisation travail (article 40 de la Loi Hortefeux de 2007) ou vie privée et familiale (Nathalie, sa compagne, attend un enfant de lui), seule une décision idéologique, guidée par l’obsession du chiffre, peut expliquer cet acharnement.

L’indignation et la révolte des centaines de citoyens qui soutiennent Khedher grandissent ainsi de jour en jour face à ce déni de justice.

Les actions vont donc se multiplier :

  • mardi 8 septembre en soirée : plus de 200 personnes se rassembleront à Saint-Sauveur de Montagut autour d’un repas pour le soutien financier à Khedher.
  • samedi 12 septembre à 9h30 : départ de la grande marche de solidarité du Col du Moulin à Vent (route départementale Les Ollières-Privas D2) jusqu’à la préfecture à Privas. Le choix du lieu de départ de cette grande marche n’est pas anodin : le Col du Moulin à Vent fut un haut lieu de la résistance ardéchoise, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Conjuguer les résistances d’hier à celles d’aujourd’hui est un symbole puissant que les citoyens adresseront au Préfet durant cette marche.
M. le Préfet,
Cessez de jouer au pyromane,
Cessez de jeter de l’huile sur le feu,
Maintenant, libérez et régularisez Khedher Haddad !

DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org