Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Droits devant !! soutient l’occupation de la CPAM par la Coordination 75 des (...)

Droits devant !! soutient l’occupation de la CPAM par la Coordination 75 des sans-papiers

samedi 18 juillet 2009, par droits devant

Depuis le vendredi 17 juillet, plusieurs centaines de sans-papiers de la coordination 75 et leurs soutiens occupent un immeuble vacant de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) au 14, rue Baudelique à Paris 18e.

Cette occupation met à nouveau en relief l’incapacité du gouvernement actuel, comme de ceux qui l’ont précédé, à prendre la seule mesure qui puisse mettre un terme à cette « patate chaude » que chaque pouvoir en place, depuis presque 14 ans, renvoie à celui qui lui succède : LA REGULARISATION GLOBALE DE TOUTES ET TOUS LES TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS.

Un fait est désormais acquis, à savoir qu’une majorité de l’opinion publique française a compris que tous les sans-papiers travaillent, qu’ils soient « au noir », déclarés, isolés ou pas, et servent de pâture à la répression politicienne et à la surexploitation patronale.

En ce sens, l’occupation de l’immeuble de la CPAM est hautement symbolique, celle-ci, comme la CNAV, les caisses de retraite, les ASSEDIC, l’URSSAF, profitant largement du labeur et des cotisations versées en pure perte par les travailleurs sans-papiers.

Seule une régularisation globale peut faire cesser ce racket d’Etat sur les cotisations des travailleurs sans-papiers déclarés et l’énorme profit que fait le patronat sur le dos des dizaines de milliers de sans-papiers CONTRAINTS au travail dissimulé.

Droits devant !! soutient donc cette action qui doit participer pleinement à renforcer l’unité de la lutte des sans-papiers sans laquelle aucune victoire globale n’est envisageable.

DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org