Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > BILAN RAST TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS ET REUNION LE LUNDI 10 (...)

BILAN RAST TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS ET REUNION LE LUNDI 10 NOVEMBRE

mardi 4 décembre 2007, par droits devant

Bonjour à toutes et tous,

La manifestation du 30 novembre, de Bastille à Bercy, a réuni plus de mille travailleurs sans-papiers (notamment des foyers, des entreprises "Universel service", Buffalo Grill...) et leurs soutiens.
Une délégation de 13 personnes (CGT Finances, FDSU (SNUI), SNUTEF (FSU), ULCGT Massy, MRAP, Droits devant !!, Coord. 93 de lutte sans-papiers et des travailleur(se)s sans-papiers) a été reçue à Bercy par M. Lavergne, conseiller auprès de la ministre de l’Economie et des Finances.
La délégation a interpellé le conseiller sur une revendication centrale :
La liste des 152 métiers "sous tension" publiée par le ministère de l’Economie et des Finances, "réservée" à des ressortissants de pays de l’Est, doit être aussi, et dés maintenant, ouverte aux travailleur(se)s sans-papiers d’Afrique, Asie, Amérique du Sud... qui travaillent déjà depuis des années dans ces secteurs, notamment BTP, Nettoyage, Restauration, Aide à la Personne...
La délégation a dénoncé l’objectif gouvernemental, porteur de racisme et d’exploitation accrue, visant à une mise en concurrence entre des travailleurs européens et ceux des pays tiers.
Le conseiller s’est engagé à saisir la Ministre concernant cette revendication, et à répondre par écrit dans les jours à venir à la liste de 1200 noms de travailleurs sans-papiers déjà embauchés dans ces métiers « sous tension » pour lesquels nous demandons la régularisation.
Devant le succès de cette manifestation et l’élargissement notable de la mobilisation des travailleurs sans-papiers pour leur régularisation, depuis le 26 septembre, date du premier rassemblement au Ministère du Travail, nous poursuivons la mobilisation et appelons d’ores et déjà à une nouvelle manifestation le vendredi 21 décembre après-midi en direction de Matignon.
Après avoir interpellé les Ministères du Travail (26 septembre), des Affaires Etrangères (26 octobre), et celui de l’Economie et des Finances le 30 novembre, il importe d’amplifier encore la mobilisation et de continuer d’interpeller les interlocuteurs politique et économique, y compris au plus haut niveau.

Nous appelons les 31 syndicats, associations, réseaux, collectifs de sans-papiers qui ont apporté leur soutien à la manifestation du 30 novembre à prolonger celui-ci pour le 21 décembre.
Pour le cas où certains des signataires ne souhaiteraient pas reconduire leur soutien pour cette date, merci de nous le faire savoir avant samedi 8 décembre. Pour ceux qui souhaitent prolonger, nous reconduirons leurs signatures et proposons une réunion de préparation :

LUNDI 10 DECEMBRE A 18 H 30
A DROITS DEVANT !!
44, RUE MONTCALM
75018 - PARIS - Métro : Jules Joffrin (ligne 12)
TEL : 01.42.58.82.18/28

POUR DROITS DEVANT !!
J.C. Amara

POUR L’UL CGT MASSY ET DES ENVIRONS
R. Chauveau