Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > De la rue du Dragon aux Tréteaux de la Colère

De la rue du Dragon aux Tréteaux de la Colère

vendredi 12 mars 2004

De la rue du Dragon aux Tréteaux de la Colère
interventions, films, chansons, débats avec l’association Droits devant !!

De la rue du Dragon aux Tréteaux de la Colère
interventions, films, chansons, débats avec l’association Droits devant !!

Droits devant !! est une mosaïque sociale et politique, autonome et transversale, un groupe effervescent, vivant, chaleureux et drôle. Avec ses facettes multiples, cette association lutte pour les droits et contre toute forme d’exclusion par l’élaboration et la mise en œuvre de partage des savoirs et d’échange des compétences, de créations, et de solidarité, dans le but de défendre et de promouvoir par la réflexion et l’action, l’égalité des droits sans distinction Français/étrangers.

Au cours des quatre jours, à travers des films et des débats avec les Sans et les acteurs de l’association, nous allons retracer l’histoire, passée et présente, de la saga Droits devant !!

15 avril, à partir de 19h00
DE LA RUE DU DRAGON A L’AVENUE DU MEME NOM

Film Chronique du Dragon, 45min.
Dans une période où émergeaient les associations des « Sans », toutes convergèrent dans la grande fête des solidarités, et ainsi naquit Droits Devant !! Utopistes debout !

en présence de Jean Claude Amara (co-fondateur de Droits Devant !!), Samir Abdallah (réalisateur) et toute la bande de Droits Devant !!

Christian Paccoud

16 avril, à partir de 19h00
LIBERTE, EGALITE….SANS-PAPIERS !!
Films Nous, Sans-Papiers de France (3min.), collectif de cinéastes. Manifeste des Sans-Papiers prononcé par Madjiguène Cissé, porte-parole des Sans-Papiers de St.-Bernard (1996).

L’Europe au pied du mur (54 min.), d’Arlette Girardot

en présence d’acteurs de la lutte

17 avril, à partir de 19h00
DE SEATTLE A BOMBAY : GLOBALISATION LIBERALE ET MONDIALISATION DES RESISTANCES

en présence d’Agnes Bertrand, Déléguée générale de l’Observatoire de la Mondialisation et co-auteure avec Laurence Kalafatides, du livre OMC, le pouvoir invisible, éditions Fayard, 2002.

Films Ilhas das Flores (10min), Jorge Furtado, 1989, Brésil
Allégorie du capitalisme.

Turbulences, 24h dans le marché global, film de Carole Poliquin, productions Isca, 1997, Canada, 52mn
Pour comprendre les mécanismes économiques du marché global, la réalisatrice a fait le tour de la planète : elle a rencontré des chômeurs québécois, des ouvrières thaïlandaises, des squatters français, des enseignants ontariens, des marchands de poisson sénégalaises et des endettés mexicains ainsi que des gestionnaires de fonds et des spéculateurs.

18 avril, à partir de 19h
TRETEAUX DE LA COLERE : ARTISTES, CHOMEURS, SANS-PAPIERS, CHERCHEURS, SANS-LOGIS,…CONVERGEZ-VOUS !!

Les tréteaux de la colère : Intervention impromptue, poétique, militante, musicale, théâtrale pour la réappropriation de l’espace publique .

Film-court Telebocal : Les charlots de Droits Devant !!
En présence de Richard de Telebocal