Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > LES NO VOX

LES NO VOX

lundi 22 décembre 2003

LES NO VOX
RENCONTRENT ET ECHANGENT
AVEC
LES HABITANT(e)S, ASSOCIATIONS, ARTISTES ET COLLECTIFS DU QUARTIER

Paris, le 18 décembre 03

COMMUNIQUE DE PRESSE

Samedi 20 décembre au Poin(G) P :
LES NO VOX
RENCONTRENT ET ECHANGENT
AVEC
LES HABITANT(e)S, ASSOCIATIONS, ARTISTES ET COLLECTIFS DU QUARTIER

Depuis le 14 novembre, pendant le Forum Social Européen (FSE), plusieurs associations et collectifs français et européens regroupés dans le réseau NO VOX ont occupé une partie du " Point P " dans le 10ème arrondissement.

A l’occasion de l’occupation de ces locaux, propriété de la Ville de Paris, en partie vides depuis plusieurs années, No Vox exprime sa volonté de créer un premier lieu de convergence entre les luttes locales et les mouvements européens inscrits dans la lutte des Sans (sans papiers, sans logis, sans emploi, sans terre…). Un projet de Centre Social Européen, développé avec les habitants du quartier est alors rapidement soumis à la mairie de Paris.

En réponse, une première convention d’installation a été signée entre Usine Ephémère, gestionnaires du lieu, la Ville de Paris et No Vox jusqu’au 26 décembre. Ce délai très court ne permettant pas à NO Vox de travailler sérieusement sur son projet, nous avons demandé à la Ville de Paris et Usine Ephémère une prolongation de quelques mois, laissant le temps pour trouver un lieu pérenne, autogéré, autonome et gratuit.

Pour l’instant, la Mairie de Paris refuse alors qu’aucuns travaux ne sont prévus avant plusieurs mois dans l’emplacement occupé par les No Vox et que des artistes qui y résident bénéficient de convention d’installation de plusieurs mois.
La prochaine phase de négociation aura lieu lundi 22 décembre avec la Ville de Paris.

A la veille d’importantes échéances électorales où le thème des exclusions et de la précarité est largement abordé, force est de constater le peu d’empressement de la Ville de Paris à allouer un lieu pour les Sans alors qu’en d’autres occasions, pour d’autres catégories sociales, des locaux ont été trouvés.

C’est pourquoi, en collaboration avec des associations, artistes et habitant(e)s des environs, les NO Vox organisent un après-midi de rencontre et d’échange qui aura lieu le samedi 20 décembre. Des débats autour des luttes des NO Vox, de la démocratie participative locale, des projections de films, des spectacles, des expos….auront lieu tout l’après-midi (De 14 H 00 à 20 H 00).

POIN(G) P 190, QUAI DE VALMY
75010 PARIS
Metro : JAURES

No Vox (France) : AC !, APEIS, Droits Devant !!, DAL, Gamins de l’Art Rue …et les internationaux

Contact : 06 07 80 99 59 - O6.88.30.52.03