Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Les Tréteaux de la colère

Les Tréteaux de la colère

lundi 22 septembre 2003

Un forum permanent entre artistes, acteurs du mouvement social et public de la rue. Présentation du projet et des actions.

Tréteaux de la colère

Autour de comédiens, musiciens, chanteurs, conteurs, cinéastes, plasticiens, universitaires, écrivains, chercheurs, acteurs du mouvement social…, le projet des Tréteaux de la colère consiste à rassembler des salariés menacés ou licenciés avec des personnes subissant les exclusions et la précarité (instituteurs, profs, licenciés d’entreprises telles Cellatex, Lewis, LU, Moulinex… Intermittents, sans papiers, sans logis, chômeurs…) afin de faire converger les revendications et organiser un forum permanent avec le public de la rue.

Il s’agit de Tréteaux moyennâgeux que nous prévoyons de monter de manière impromptue dans la rue, partout où l’espace dit public ne l’est plus.

Une première réunion de travail pour construire de façon concrète le projet a déjà été organisée le jeudi 18 septembre 2003 à 18H30 dans les locaux de Droits Devant ! ! (44, rue Montcalm, Paris 18ème / M° Jules Joffrin).

Ont participé à cette réunion : Droits Devant !!, la Compagnie Jolie Môme, Ecrans Citoyens, Sud-culture, Création Résistante, Nabil Farès, la SFA, le Théâtre du Sajou, Tiens voilà encore autre chose, Reflex(e), les Tréteaux du Dragon, Joss Dray, la Cie du Mystère Bouffe, Collectif des Rroms de Montreuil, Indymédia, Co-errances, Festival des Alternatives et des Résistances, Tohu-Bohu, le Théâtre du Fil, (avec le soutien de : Syndicat de la Magistrature, DAL, Gisti, Confédération Paysanne, Sud-santé, AC !, Greenpeace, les Cousins Gauthiers, la Coordination d’Ile de France des Intermittents du spectacle, Jean-Pierre Thorn, René Vautier)

A été discutté lors de cette première réunion de travail : la structure artistique et politique des Tréteaux de la colère, la logistique des actions qui seront menées prochainement. Sachez d’ores et déjà que les Tréteaux de la colère s’installeront autour du Forum Social Européen (FSE).

Une prochaine réunion aura lieu le jeudi 2 octobre à 18h30 dans les locaux de Droits Devant !! (44, rue Montcalm - Paris 18ème - M° Jules Joffrin).
D’autres informations sur les Tréteaux de la colère sont disponibles sur le site d’Indymédia :
www.paris.indymedia.org

Droits-devant@globenet.org
01 42 58 82 18 / 19
Interlocuteurs : Magali, Zahir, Jean-Claude Amara