Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Mercredi 5 avril 2002 : les Sans-papiers occupent le musée des Arts (...)

Mercredi 5 avril 2002 : les Sans-papiers occupent le musée des Arts d’Afrique et d’Océanie (ex-Maison des colonies)

samedi 2 mars 2002

COLONISES HIER AU SUD,
ESCLAVES AUJOURD’HUI AU NORD :

MM JOSPIN-CHIRAC,
REGULARISEZ LES SANS-PAPIERS

Ne visitez pas l’exposition coloniale !

« Il est donc naturel, prétend on, que le travail de ces millions d’esclaves nous ait donné les monceaux d’or qui sont en réserve dans les caves de la Banque de France ». Ce texte date de 1931 : inauguration de la Maison des Colonies (occupée aujourd’hui par les Sans-papiers) et a été rédigé par le groupe des surréalistes - Aragon, René Char, André Breton, Paul Eluard, B. Perret, Y. Tanguy...

A 15h 45, vendredi 5 avril 2002, plus de 200 Sans-papiers et leurs soutiens occupent le Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie (ex-Maison des Colonies) - 293, avenue Daumesnil 75012 Paris.

Cette action, menée par des Sans-papiers, majoritairement des ex-colonies françaises, vise à interpeller MM Chirac et Jospin sur l’inacceptable situation des Sans-papiers (sur)vivant en France.
Emploi, logement, santé , liberté de vie privée et familiale...autant de droits fondamentaux bafoués qui livrent aux profiteurs de la globalisation économique, une armée laborieuse de réserve.
Colonisés, pillés hier au sud, les Sans-papiers contraints à l’exil pour fuir la misère, n’ont d’autres choix que de subir au nord humiliation et exploitation.
En cette période électorale où les promesses et les effets d’annonce se multiplient (tolérance zéro, impunité zéro, SDF zéro,...à quand démagogie zéro ?), il est inacceptable qu’aucune référence aux « sans des sans », les Sans-papiers, ne figure dans les programmes électoraux des principaux duellistes.
Dans ce lieu hautement symbolique rappelant les profits colossaux de la colonisation, les enfants, les petits enfants des colonisés d’hier exigent de MM Jospin et Chirac leur régularisation.
Justice et égalité des droits l’imposent.

Cette action regroupe les Sans-papiers de Droits devant ! ! et du Comité des Sans Logis.

P.-S.

Avec le soutien de la Coordination Nationale des Sans-papiers, AC !, Aarrg, APEIS, DAL, Confédération Paysanne, membres du Forum Insoumission et Désobéissance, Groupe des Dix Solidaires, CGT Finances, CGT Culture, Alternative Libertaire, les Alternatifs,…Jacques Gaillot, Léon Schwarzenberg, Albert Jacquard, Djamel Bourras…