Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Les travailleurs sans papiers interpellent l’ambassade des Comores : bilan (...)

Les travailleurs sans papiers interpellent l’ambassade des Comores : bilan et vidéo inédite

samedi 26 mars 2011, par droits devant

Dans le prolongement de la campagne « Racket sur les cotisations des travailleur(se)s sans papiers », à laquelle se sont désormais ralliées 45 organisations, les travailleurs sans papiers se sont rassemblés le 14 mars près de l’ambassade des Comores. Ils n’ont pas été reçus par l’ambassadeur. Voici le compte rendu d’Elhay, camarade sans-papiers comorien qui a tenté de négocier avec l’ambassade :


« Cette manifestation pacifique devant l’ambassade des Comores à Paris avait pour but d’envoyer un signal d’alerte au gouvernement comorien, qui joue le jeu des autorités françaises en expulsant ses compatriotes sans-papiers.

En refusant de recevoir les manifestants, l’ambassade des Comores a prouvé sa complicité dans cette histoire. (...) Pour justifier son refus de recevoir le collectif, l’ambassade a évoqué un problème de communication. Les organisateurs de la manifestation ont pourtant envoyé un fax pour demander un rendez-vous, comme ils l’ont fait pour les autres ambassades et consulats. Le refus de l’ambassade des Comores était catégorique : « Pas de réception aujourd’hui, car l’ambassadeur est absent. Revenez un autre jour ».

Face à cette attitude jugée inacceptable par l’ensemble des manifestants, un nouveau courrier de demande d’entrevue a été confié à Lucien Mlanao, un des responsables du collectif des travailleurs sans papiers de Vitry-sur-Seine, qui devait le remettre en mains propres le lendemain [l’ambassade n’y a toujours pas donné suite].

L’ambassade a ainsi prouvé son incapacité totale à défendre les droits de ses ressortissants. Elle a aussi raté une bonne occasion de discuter des problèmes de ses travailleurs sans papiers avec des interlocuteurs crédibles. En revanche, l’ambassade a montré sa faculté de prodiguer des voeux pieux, d’envoyer des messages démagogiques en direction de sa diaspora pour l’endormir ».


DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org

Portfolio

16 Messages