Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > La lame de fond des travailleurs sans papiers : bilan et vidéo de la (...)

La lame de fond des travailleurs sans papiers : bilan et vidéo de la manifestation du 10 octobre

mercredi 14 octobre 2009, par droits devant

PLUS DE 10 000 TRAVAILLEUR(E)S SANS-PAPIERS DANS LES RUES DE PARIS CE SAMEDI 10 OCTOBRE !

FACE A L’AVEUGLEMENT REPRESSIF DU GOUVERNEMENT,
UNE LAME DE FOND QUI S’INSCRIT DANS LA DUREE

Ce samedi 10 octobre, plus de dix mille sans-papiers (95% du cortège) ont manifesté dans les rues de Paris pour exiger une régularisation globale de toutes et tous les sans-papiers.

Quatorze ans après le début de cette lutte qui n’en finit de rebondir et de se consolider, la force et la détermination de la manifestation de samedi démontrent à nouveau combien sont vaines les gesticulations de Besson et consorts pour tenter d’endiguer cette lame de fond, décuplée par l’unité retrouvée entre les différents collectifs de sans-papiers.

Depuis 1996, aucun gouvernement, malgré une escalade répressive insensée, n’a pu s’opposer à la continuité et à l’ancrage de cette lutte, laissant à chacun de ses successeurs une patate toujours plus chaude, qui brûle aujourd’hui les doigts du gouvernement.

A vouloir pousser à l’extrême, pour des raisons bassement électoralistes, la répression et la stigmatisation des sans-papiers, force est de constater qu’à l’inverse du but recherché, leur lutte a conquis une légitimité de plus en plus marquée dans l’opinion publique.

A vouloir taper sans discernement trop vite et trop fort, ce gouvernement (s’en rend-il compte ?) cimente de partout des résistances, affirmées par des citoyens qui, de plus en plus nombreux, soutiennent des sans-papiers et s’inscrivent délibérément en flagrant délit de solidarité.

Ces derniers mois, grâce aux mobilisations, des milliers de travailleur(e)s sans-papiers ont été régularisés, ouvrant des brèches significatives.

Quels que soient les efforts que font Besson et consorts pour essayer de les colmater, d’autres, de plus en plus profondes, apparaîtront inéluctablement, tant que ne sera pas prise la seule mesure qui mette un terme à cette lutte :

LA REGULARISATION, DANS L’EGALITE DES DROITS, DE TOUTES ET TOUS LES TRAVAILLEUR(E)S SANS-PAPIERS

Reprise des grèves de travailleurs sans-papiers dans les entreprises, mobilisation des travailleur(e)s sans-papiers isolés, « au noir », algériens, femmes dans l’aide à la personne...

Nombre d’actions sont d’ores et déjà menées, ou le seront dans les temps prochains, pour obliger ce gouvernement à ouvrir, enfin, le processus d’une régularisation globale.

DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org

Portfolio