Skip to content

Accueil > ARTICLES > Archives > Les Sans Papiers au CES_dernières nouvelles

Les Sans Papiers au CES_dernières nouvelles

vendredi 30 janvier 2004

Depuis 14 h cet après-midi une centaine de Sans-Papiers et leurs soutiens ont investi le Conseil Economique Social

Tandis qu’un débat sur le rapport « Les défis de l’immigration future » adopté par le CES fin octobre 2003, a lieu dans l’hémicycle du CES avec Gerard Alezard (Vice-Président du CES), Jean Bastide (président des membres du Bureau et du groupe des Associations) et Didier Robert (Bureau Mouvement ATD Quart Monde , membre suppléant de la Délégation pour l’Union européenne), le Secrétaire Générale, Patrice Corbin, a déjà signé la réquisition d’expulsion.

Cet acte fait preuve du mutisme assourdissant du MEDEF sur l’instauration d’un néo-esclavagisme, à travers l’importation d’une masse d’immigrés malléables et dociles pour les secteurs d’activités voraces en main d’œuvre.

Lorsque le rapport du CES (évidemment le Medef a voté contre) revendique la régularisation des Sans-Papiers présents sur le territoire et des droits égaux pour ces travailleurs « temporaires », la répression s’abat sur eux, visant à les fragiliser davantage.

Cette politique délibérée s’effectue aujourd’hui à l’échelle européenne. L’augmentation des mesures répressives (police européenne des frontières, Europol, SIS II, charters communautaires, Eurodac,…) appelle en fait la croissance de l’emploi non déclaré. Les Sans-Papiers en Europe sont ainsi les cobayes d’un déréglementation institutionnalisé du travail.

Soutenez l’action en nous rejoignant au CES, 9 place d’Iéna, 16e, M° Iéna

Contact : 06.07.80.99.59. - 06.60.18.51.91. - 06.75.27.42.01.